Tellement d’avantages, pourquoi s’en passer ?
  1. 1.Le basilic


C’est une herbe anti-inflammatoire très efficace pour la guérison de l’arthrite, des allergies, des intestins enflammés pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, le basilic aide à tuer les bactéries nuisibles qui causent l’empoisonnement alimentaire : Listéria, staphylocoque et E. coli.


Le basilic est une excellente source de béta carotène et un antioxydant puissant, ce qui prévient les dommages dus aux radicaux libres. Ceux-ci étant la cause première d’une maladie du coeur, du cancer et autres conditions comme le vieillissement. À cause de sa couleur vert foncé, il est une excellente source de vitamine K, de calcium et de magnésium, ce qui est très bon pour les os. Il est aussi une grande source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potasssium.



  1. 2.La cannelle


Elle a le plus haut niveau d’antioxydant. Elle est efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre sanguin (type 1 et 2). Deux cuillérées par jour peut abaisser le taux de sucre de 20 à 30 %, aussi bien que diminuer le mauvais cholestérol et les niveaux de triglycérides.


La cannelle a aussi des propriétés puissantes anti-inflammatoires, ce qui aide à soulager la douleur et la raideur dans les muscles et les joints, incluant l’arthrite. Elle a aussi un effet positif sur les fonctions du cerveau en améliorant la mémoire et l’attention. La cannelle réduit aussi l’inflammation dans les vaissaux sanguins qui pourrait mener à l’athérosclérose et aux maladies du coeur. Elle a également des propriétés antifungiques et antibactériales.



  1. 3.Le cayenne


Ce poivre épicé réchauffe le corps et augmente le métabolisme, ce qui aide à brûler rapidement les graisses. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cayenne aide à guérir les tissus de l’estomac, stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères d’estomac.


Le cayenne réduit le mauvais cholestérol dans le sang, les niveaux de triglycérides et décroît la formation de caillots du sang, ce qui prévient les attaques cardiaques et les accidents cérébrovasculaires. De plus, le cayenne est un anti-inflammatoire très efficace et un remède à la douleur pour tout, comme des maux de tête, de l’arthrite et des muscles endoloris, aussi bien que pour nettoyer une congestion nasale et il améliore le système immunitaire.



  1. 4.Le clou de girofle


Il contient des ingrédients fortement antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, qui soulagent les problèmes digestifs et les douleurs de l’arthrite. De toutes les herbes et épices, c’est celui qui a le plus haut niveau antioxydant.


L’huile de clou de girofle tue les bactéries et il est très efficace en application sur les plaies, coupures, infections fongiques, brûlures, piqures et démangeaisons. Il aide aussi aux problèmes de digestion comme les gaz, indigestion, nausée et vomissement, et élimine les parasites nuisibles, bactéries et fongus dans le système digestif.  On peut le rajouter à notre thé préféré.



5. Le cumin


Le cumin contient beaucoup d’antioxydants, mais il est surtout reconnu comme étant spécialement bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour secréter les enzymes et la bile qui brisent la nourriture en nutriments utilisables par le corps. Il désintoxique aussi le corps et est très efficace pour les problèmes respiratoires comme l’asthme et la bronchite.


Le cumin, comme la cannelle, aide à garder les niveaux de sucre sanguin, ce qui signifie aussi moins de chance de prendre du poids. Il sert à régulariser l’insuline et le glycogène. Il est aussi une très bonne source de fer, de vitamin C et A, ce qui est bon pour le système immunitaire. À utiliser dans le chili.



  1. 6.Le curcuma


Il contient un pigment jaune-orange. Il a des bénéfices anti-inflammatoires comparables aux drogues comme l’hydrocortisone, Advil ou Motrin, mais contrairement à ces drogues, le curcuma n’est pas toxique du tout.


Le curcuma est plus efficace que les médicaments pour l’Alzheimer parce qu’il réduit l’inflammation et l’oxidation dans le cerveau. Il réduit aussi le temps de récuperation après un accident cérébrovasculaire. Il est également efficace contre le colon irritable, les colites ulcéreuses, la maladie de Crohn et l’arthrite. Il améliore aussi les fonctions du foie, abaisse l’homocystéine et prévient les maladies du coeur.


Le curcuma est l’une des meilleures épices anti-cancer. C’est un traitement alternatif. Utilisé avec le poivre (dans les oeufs), son absorption est augmentée.



  1. 7.Le romarin


Il contient des ingrédients actifs anti-inflammatoires aussi bien que antioxydants. Il améliore la concentration, augmente la mémoire, et prévient la dépression. Il renforce aussi le système immunitaire, améliore la circulation, stimule la digestion et combat le cancer.


Le romarin est aussi efficace pour les problèmes respiratoires incluant l’asthme, la congestion de poitrine et les infections respiratoires. Il aide aussi la digestion en stimulant la vésicule biliaire pour produire la bile. Il protège aussi contre les toxines dommageables cancérigènes et prévient le cancer du colon, de l’estomac, du sein et des reins.


Pour réduire les produits cancériqènes produits par la cuisson de la viande, on peut d’abord la faire mariner avec du romarin, de l’ail, de l’origan et autres, ce qui empêche la formation des produits indésirables.



  1. 8.Le gingembre


Le gingembre est TRÈS puissant pour la santé ! Il contient plus de 25 différents antioxydants, qui combattent efficacement les radicaux libres dans les différents systèmes du corps. Il réduit aussi la nausée et le vomissement, aussi bien que le mal des transports (il est aussi efficace que la drogue Dramamine). N’ayant aucun effet néfaste, il est bon aussi pour les femmes enceintes. Aussi, un gramme de gingembre avant une opération est plus efficace que la médication donnée après la chirurgie.


Le gingembre à des propriétés antivirales, donc un bon remède pour les maux de gorge dus aux rhumes ou à la grippe. Il sert aussi d’expectorant. Un thé gingembre, citron et miel est un bon tonique lorsque grippé.


Par ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à réduire la douleur et l’enflure de l’arthrite et des maux de muscles. Il combat aussi le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots de sang.



  1. 9.L’origan


Cette herbe contient une huile qui a un grand potentiel anti-bactérie, anti-fungique et anti-viral : l’acide rosmarinique (contenue aussi dans le romarin). Il diminue aussi l’inflammation, interne ou externe, ainsi, il offre un soulagement des allergies, des démangeaisons et de la douleur, sans effet secondaire. Il a aussi une grande valeur antioxydante.



  1. 10.Le thym


L’ingrédient actif est reconnu pour traiter la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l’asthme. Il est aussi efficace que l’ingrédient dans les sirops pour la toux pour traiter l’inflammation et les infections. Il aide aussi l’estomac pour aider la éliminer la gastro, l’indigestion et les coliques.


Le thym aide à prévenir le cancer, améliore la mémoire, traite l’Alzeimer, calme les nerfs. Il soulage la dépression, les cauchemars et l’insomnie. Il augmente la quantité de DHA (un ingrédient important de l’omega 3) dans les cellules du cerveau, du coeur et des reins.




Mots-clés : Trucs santé, mal des transports, coeur, grippe, cellulite, Alzeimer, cannelle, origan, cumin, curcuma, thym, romarin, clou de girofle, cayenne, basilic, anti-inflammatoire, antifongique, antiviral, support à épices, épices, distributeur à épices, bamboo

En bref,


Le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.

Le cumin, le curcuma et le sauge aide à combattre la démence.

Le cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aide à régulariser l’insuline et le taux de sucre, aidant à la perte de poids.

Le citron, le «lemongrass», la muscade, les feuilles de baies et le safran ont un effet calmant.

L’ail, les graines de moutarde, l’aubépine (cenellier), et la chicorée sont excellents pour le coeur.

Le basilic et le thym aide la peau à devenir douce.

Le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, et le gingembre améliore le système immunitaire.

La coriandre, le romarin, le cayenne, le tout épice et le poivre noir aide à bannir la dépression.


Suggestion : 2 capsules par jour de romarin, de cannelle et de gingembre.





Traduit d’un article de Catherine Ebeling, -RN, BSN & Mike Geary - Certified Nutrition Specialist co-authors - The Fat Burning Kitchen.

11- Kimchi (Kim Chee) (probiotique)


Une épice traditionnelle coréenne faite de chou et d’autres légumes, assaisonnée de sel, d’ail, de gingembre et de poivre de chili. Les légumes fermentés les rendent plus faciles à digérer et augmentent le niveau des vitamines.

Mots-clés : Trucs santé, reflux gastrique, mal des transports, haute pression, grippe, cellulite, Alzeimer, les yeux, les thés, thé noir, thé vert, thé Oolong, odeur des pieds, les betteraves contre l’hypertension, les huiles à éviter, les aliments à éviter, les antidouleurs, le cerveau, alternative au Ritalin, alternatives aux antidouleurs pharmaceutiques, l’épicerie, quoi acheter, les antidouleurs naturels, le stress, www.trucs-sante.com, plein-de-livres.com, Secrets des Huiles Essentielle, 5 méthodes douces pour mieux vivre avec votre corps, Pour vivre mieux, Harmonie Énergétique, devenir affilié avec 100% de commission, thés, cafés, épices, cheveux, sommeil, cerveau, collations, inflammation, vinaigre